top of page

I. HISTORIQUE

Le Cabinet EL a été fondé en 2013 à l’initiative de Maître Justin LUBO KASONGO Avocat du Barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, dans la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

La mise en place d’un cadre professionnel adéquat permettant d’exercer le métier d’Avocat dans sa plus large expression dans le strict respect de la loi aussi bien que des principes de la vie chrétienne, est la vision à la base de la création du Cabinet EL.

II.MISSIONS

Le Cabinet EL a des avocats expérimentés, et est structuré en départements dont la synergie est systématique.

Chaque département exerce une activité spécialisée mais il est capable d’intervenir de façon transversale avec les autres départements du Cabinet, afin de garantir la couverture de l’ensemble des problématiques juridiques des dossiers.

Le développement du périmètre des activités se poursuit avec la volonté d’étoffer encore les équipes du Cabinet EL pour accompagner pleinement et efficacement les clients.

De manière générale et cela dans le cadre de sa mission, le Cabinet EL :

-Met tout en œuvre, dans chaque cas, pour concilier les parties en conflit afin d’obtenir un arrangement à l’amiable, au besoin sanctionné par une transaction ;

-Donne aux clients qui le désirent des avis ou des positions juridiques sur des questions bien déterminées ;

-Rédige des actes juridiques sous seing privé tels que des contrats de bail, de vente, de mandat, etc. ;

-Prépare des actes authentiques divers, tels que des actes de Société, des donations, des ventes immobilières, etc. ;

-Prépare des actes judiciaires tels que des assignations, des citations directes, des sommations judiciaires, des itératifs-commandements, etc. ;

-Représente ou assister les clients devant les instances judiciaires ou en dehors des juridictions pour mener des démarches destinées à obtenir en leur faveur des actes administratifs divers ;

-Accompli toutes autres tâches liées à la profession d’Avocat ;

-Participe activement à des activités compatibles avec la vision du Cabinet.

III.LOCALISATION.

Le Cabinet EL est actuellement implanté dans la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, sur le Boulevard du 30 Juin, Immeuble SANASH, local 4E, commune de la Gombe.

Il compte s’implanter très prochainement dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo.

IV.DOMAINE D’INTERVENTION.

Le Cabinet EL a pour vocation la représentation et de l'assistance de ses clients dans les domaines ci-après:

  • Le droit des affaires,

  • Le droit de l’électricité,

  • La structuration des projets d’infrastructures,

  • Le recouvrement des créances,

  • La fiscalité et le droit douanier, 

  • Les mines,

  • Les Nouvelles Technologies de Communication et de l’Information,

  • Les assurances. 

Toutefois, les compétences diverses, en Droit, des avocats du Cabinet EL permettent de s’occuper efficacement des affaires des clients tant particuliers, que des entreprises (publique ou privée) ou groupes dans les différentes matières de droit.

Notre vision: "PRO"

  • Personnaliser les services pour fournir à nos clients un travail de qualité.

  • Répondre aux besoins de nos clients.

  • Offrir des propositions adéquates pour anticiper aux attentes de nos clients.

Vision.jpg

Nos atouts

Réseautage

Nous sommes accessibles et disponibles dans toute la République Démocratique du Congo et d'autre pays du monde, au travers nos multiples Cabinets Partenaires, en assurant un traitement réactif, efficace et mobile de chacun des dossiers ou contentieux de nos clients

Technologie

Cabinet à la pointe de la technologie, avec une équipe à la recherche de l'excellence pour ses clients.

Equipé des connaissances prouvées et certifiées notamment sur le Règlement Général sur la Protection des Données, la monétique, la cybersécurité, les contrats informatiques.

Une expérience reconnue

Cabinet d’affaires, avec des avocats ayant une expérience avérée depuis plus d'une décennie, nous avons vocation de nous adapter aux évolutions constantes du droit, avec des programmes de formation continue via des institutions spécialisées.

Esprit d'équipe

Le Cabinet EL est organisé en départements. La synergie entre les départements est systématique ; elle se développe en fonction des caractéristiques du dossier traité et des demandes du client.

Chaque département du cabinet exerce une activité spécialisée mais il est capable d’intervenir de façon transversale avec les autres départements du cabinet, afin de garantir la couverture de l’ensemble des problématiques juridiques de l'entreprise.

Engagement réel et performant dans la défense des dossiers

Le résultat attendu par le client est le leitmotiv dans le traitement de tout dossier.

Vos avocats

Me LUBO KASONGO Justin

Me LUBO KASONGO Justin

Avocat spécialisé en Droit des ressources naturelles et en droit du numérique.

Maitre LUBO KASONGO Justin est détenteur d'un Master en Droit Public de l'Université de Lubumbashi. Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe depuis 1995 et Manager du Cabinet EL. Il est membre de la chambre de commerce Belgo Congolaise. Il fait parti de la commission de Droit de la propriété  intellectuelle au sein de l' Union International des Avocats.

 

Une maitrise dans le domaine de Protection des données et droit à la vie privée.  Formé par le Humain Right Education for Legal Professional.

Il est spécialisé dans le Droit des Ressources Naturelles, avec une expérience fournie de plus d'une décennie dans le secteur de l'électricité, la structuration des projets d'infrastructures et dans la fiscalité. Il a participé dans l'élaboration des grands projets nationaux et internationaux notamment dans le domaine de l'Energie et de l'industrie. 

Tout au long de son parcours, il a eu à exercer les fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre de la Décentralisation et Affaires coutumières de 2015 à 2017, et de 2004 à 2008 Directeur de Cabinet du Ministre de l'Energie , en 2002 Conseiller Juridique du Ministre de l’Agriculture et en 2001 Conseiller du Ministre des Affaires Foncières, Environnement et Tourisme.

Son expertise dans le droit de l'électricité lui a convié à être de 2006 à  2008, Coordonnateur du projet PMEDE : réhabilitation des centrales hydroélectrique de Inga 1 et 2, et construction de la deuxième ligne Inga Kinshasa(financement Banque Mondiale- BAD et BEI).


De 2013 à 2017, en sa qualité de Membre du Conseil d'Administration de la Société Nationale d'électricité, il a eut a participer à la rédaction de plusieurs lois portant régularisation du secteur de l'électricité.  et a coordonner plusieurs projets de ce même secteur.

Maitre Justin LUBO KASONGO excelle dans les numériques. Son portefeuille intellectuel est fourni de plusieurs formations dans le droit du numérique et dans sa pratique. Il a une connaissance dans la rédaction, négociation et  sécurisation des différents contrats informatiques. 

Il a une expertise indéniable sur le Droit des affaires (OHADA, droits des contrats, droits bancaire, droit fiscal, droit administratif général).

                                                       E-Mail : jlubos@cabinet-el.com

La gloire d'un bon avocat consiste

à gagner  de mauvais procès.

( Balzac)

20220110_090409.jpg

Véronique NGUYORO KABEYA,

Secrétaire du Cabinet

Elle assiste les avocats dans leurs activités quotidiennes avec une connaissance approfondie des procédures et des vocabulaires juridiques.

20220110_101634.jpg

Sandra NTONTO

Réceptionniste 

Elle assure votre accueil, et vous propose les informations nécessaires pour assurer votre prise en charge.

Paralégal

Image by Tingey Injury Law Firm

Strategie 01

Couvrir l’ensemble des domaines du droit

Le cabinet a toujours cherché à élargir les domaines du droit couverts par ses avocats. A cet effet, il présente  une offre globale permettant d’assister ses clients pour tous leurs besoins juridiques et fiscaux.

 

Cabinet EL est organisé en départements. La synergie entre les départements est systématique ; elle se développe en fonction des caractéristiques du dossier traité et des demandes du client.

 

Chaque département du cabinet exerce une activité spécialisée mais il est capable d’intervenir de façon transversale avec les autres départements du cabinet, afin de garantir la couverture de l’ensemble des problématiques juridiques de l'entreprise.

 

Le développement du périmètre des activités se poursuit avec la volonté d’étoffer encore les équipes du Cabinet EL  pour accompagner pleinement les clients.

bottom of page